Toiture

Choisir le Bon Matériau pour votre Toiture

Que ce soit pour la construction ou la rénovation de votre maison, la couverture de la toiture est une phase très importante. En effet, la qualité du matériau utilisé influence l’esthétique, les performances énergétiques et surtout la durabilité de votre toit. C’est pourquoi il est impératif de choisir le bon matériau afin d’obtenir une toiture parfaite. Suivez nos conseils pour faire le choix idéal.

Choisissez le matériau de votre toiture en fonction de ses caractéristiques

Choisissez le matériau de votre toiture en fonction de ses caractéristiques
Le choix du matériau de la toiture de votre maison doit être fait en fonction de certains critères importants. Au prime abord, tenez compte de la durabilité du matériau choisi. Notez qu’une couverture de toit à courte durée de vie expose votre demeure à plusieurs dangers.

Vous pourrez faire appel aux couvreurs experts de Jery Remy à Seraing pour trouver un matériau résistant pour le revêtement de votre toiture. D’autre part, choisissez une couverture de toiture qui offre d’excellentes performances énergétiques pour bénéficier d’une température optimale en toute saison. Aussi, optez pour un matériau esthétique, adapté au style de votre maison et surtout moins exigeant en entretien.

Considérez les contraintes architecturales et les facteurs climatiques

Considérez les contraintes architecturales et les facteurs climatiques
En plus de choisir un matériau aux caractéristiques optimales, prenez en compte les contraintes architecturales. En effet, chaque région est régie par des règlementations en matière de construction qui exigent l’utilisation d’une couverture de toiture spécifique.

Privilégiez un matériau qui respecte toutes les exigences afin d’obtenir une toiture conforme aux normes locales. Pour cela, renseignez auprès de votre mairie pour connaître les codes du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre région.

Quels sont les différents types de matériaux de toiture ?

Quels sont les différents types de matériaux de toiture ?
Roofing PVC membrane in rolls placed on the roof of the site

Pour choisir le bon matériau pour votre toiture, il est également important de connaître les différents types de couverture de toiture.

La tuile et l’ardoise : les plus esthétiques et durables

Les toitures en tuile sont les plus répandues en France. L’aspect classique et élégant de ce matériau est très apprécié, ce qui en fait une matière de choix de génération en génération. En plus de résister efficacement aux chocs et aux intempéries, la tuile est imperméable, isolante et solide.

La tuile se décline en deux principaux types dont le béton et la terre cuite. Elle convient à toutes les régions, se remplace facilement et exige un entretien régulier. L’ardoise quant à elle est un matériau qui couvre votre toiture avec esthétisme. La toiture en ardoise offre une excellente protection. On retrouve deux types d’ardoises : naturelle et synthétique. Notez qu’elle est parfois exigée dans certaines localités.

Le métal et le zinc : les matériaux contemporains

La toiture en métal offre une grande durabilité lorsqu’elle est entretenue avec soin et installée dans de bonnes conditions. Disponible en plusieurs formes, ce matériau est léger, étanche, résistant et s’adapte à tout type de charpente. Il est pratique en régions froides, car il permet de libérer facilement la neige accumulée.

Par ailleurs, la toiture en zinc offre une excellente étanchéité et robustesse avec un aspect original de style <<factory>>. En plus d’être efficace contre les rayons ultraviolets et les aléas climatiques, ce matériau nécessite peu d’entretien.

Le bois et le chaume : les matériaux écologiques

Le bois et le chaume : les matériaux écologiques
La toiture en bois est constituée de bois composite ou massif. Elle est écologique, esthétique et imperméable. Ce matériau est très performant en isolation thermique et acoustique avec une bonne résistance aux intempéries. Elle est disponible sous forme de tuiles de bois ou de bardeau, qui sont particulièrement imputrescibles. Avec un entretien régulier, sa durée de vie peut aller jusqu’à 120 ans.

La toiture en chaume est très séduisante grâce à son aspect rustique et campagnard. C’est un matériau biodégradable, recyclable, écologique et surtout 100 % naturel. Il offre également une excellente isolation, est très résistant et imperméable. Le chaume vous épargne l’installation de gouttières, mais empêche l’installation d’une cheminée. Un entretien chaque 2 ans suffit pour conserver votre toiture.

Les toitures végétales et photovoltaïques : les plus efficaces en performance énergétique

La toiture végétale est très appréciée grâce à son caractère écoresponsable. Elle est composée de plantations posées sur un toit plat et nécessite une charpente solide pour supporter l’ajout de végétaux. Ce type de toiture offre une température intérieure optimale et purifie l’air environnant. Cependant, elle exige un entretien régulier et l’installation d’un système d’étanchéité et d’évacuation d’eaux. Par ailleurs, la toiture photovoltaïque aide à maximiser les performances énergétiques de votre demeure afin d’optimiser votre consommation d’énergie.

De plus, la toiture photovoltaïque vous permet de profiter d’une source d’énergie gratuite. De plus, elle est résistante pour une durée de vie moyenne de 30 ans. Son entretien demande peu d’effort, mais le coût d’installation est très élevé.