Toiture

Comment savoir si la toiture est à refaire ?

La durée de vie d’une toiture est en moyenne 30 ans. Néanmoins, il est nécessaire de régulièrement vérifier son état. En effet, cela vous permettra de savoir s’il faut faire quelques travaux de rénovation afin d’éviter tout risque d’accident. Comment faire pour savoir si la toiture de sa maison est à refaire ? La réponse à cette interrogation qui préoccupe d’ailleurs beaucoup de propriétaires de maison ou d’appartement se trouve dans cet article.

Faites une vérification intérieure de l’état de la charpente et de la couverture

Un contrôle de l’extérieur n’est vraiment pas suffisant pour savoir si votre toiture est à refaire. En effet, il est judicieux de faire une vérification très approfondie depuis l’intérieur. Pour ce faire, il faut que vous accédiez à vos combles ou encore à votre grenier afin de voir l’état de la couverture et de la charpente. Ici, n’hésitez surtout pas à profiter de la journée afin d’y voir clair. Cependant, vous pouvez obtenir d’aide en faisant appel à une Entreprise de toiture située à Charleroi. D’ailleurs, il est conseillé de confier ces genres de travaux ou de vérification à des professionnels expérimentés.

Par ailleurs, pensez également à vérifier s’il y a présence de parasites ou encore de champignons. Pour reconnaître les insectes, voyez les petits trous de sciure ou des chuintements.

Faites le contrôle extérieur de la toiture

En plus des vérifications intérieures de l’état de la charpente et de la couverture, vous devez maintenant contrôler l’extérieur de votre toiture. Cependant, évitez à tout prix de monter seul sur le toit afin d’éviter les risques d’accident.

Contrôlez les gouttières

Ici, la toute première étape est de regarder l’état de vos gouttières. L’aspect de ces derniers présente en général l’état de votre toiture. Dans la plupart du temps, leur entretien se passe au même moment que celui de votre toit en général. Cependant, un mauvais état de ces gouttières n’est pas un bon signe puisque les éventuelles eaux de pluie ne pourront plus circuler. Dès lors, vous verrez vos tuiles se détériorer plus vite et engendrer l’apparition des filtres d’eau.

Contrôlez vos tuiles

Après la vérification des gouttières, il faut maintenant que vos tuiles soient à leur tour contrôlé. Pour réussir, voyez si certaines tuiles sont plus récentes que d’autres. Si vous remarquez justement qu’il en a qui sont plus anciennes que d’autres, c’est sans aucun doute parce qu’on avait fait quelques remplacements. Cependant, veuillez contrôler l’état de chaque tuile afin de voir s’il n’y en a pas qui sont décollée ou même brisée.

Examinez les jointures et le faîtage

Faites maintenant une vérification du faîtage. C’est en effet le sommet de la toiture qui relie d’ailleurs les deux pans du toit. Si vous remarquez une présence de fissures, de bosses et de décollage, c’est qu’il n’est vraiment plus étanche. Cela voudra dire qu’il doit être changé. Ensuite, vérifiez les jointures ou encore les diverses maçonneries existantes autour de votre cheminée. Ces éléments sont très souvent oubliés.

Voilà comment faire pour savoir si sa toiture est à refaire. Cependant, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour obtenir d’aides.