Toiture

Mini-guide pour installer une plaque photovoltaïque

Vous souhaitez vous lancer dans l’autoconsommation et profiter d’une autonomie énergétique ? Si vous êtes à l’aise avec les travaux en hauteur et disposez d’une bonne connaissance en bricolage, vous pouvez installer vous-même vos panneaux solaires. Cependant, vous devez rassembler quelques outillages indispensables et respecter certaines règles de sécurité.

Les outillages nécessaires

Pour mener à bien la pose des plaques photovoltaïques, vous devez disposer d’un minimum d’outillage, à savoir :

  • Une perceuse-visseuse ou à défaut, un tournevis ;
  • Une scie circulaire ;
  • Quelques clés ;
  • Une rallonge électrique ;
  • Un mètre à ruban ;
  • Une visserie ;
  • Une échelle ;
  • Un pistolet extrudeur…

N’oubliez pas que vous devez vous protéger pendant les travaux. Dans ce sens, n’oubliez pas de porter des gants, des lunettes et des chaussures de sécurité. À part cela, utilisez un système anti chute pour prévenir les accidents.

Notez que la mise la production d’électricité à l’aide des panneaux photovoltaïques ouvre droit à des aides et des subventions émanant de l’État. Elles incluent le prêt écologique à taux zéro et la baisse de la TVA à 5,5 %. En investissant dans l’autoconsommation, vous percevez également une prime.

Les démarches à suivre

Avant d’entamer quoi que ce soit, il s’avère indispensable d’étudier l’emplacement des panneaux solaires. Ces derniers requièrent une orientation plein sud et une inclinaison de 30 °. Vous devez également choisir un endroit dégagé. Cela implique qu’aucun obstacle ne doit se mettre entre les plaques photovoltaïques et les rayonnements du soleil.

Détuiler la toiture

Cette première étape vous permet de faire de la place pour installer les panneaux. Vous devez alors délimiter la zone à détuiler en assurant qu’elle soit plus large que la surface des équipements à poser. Surtout, évitez d’endommager les tuiles faîtières.

Installer les abergements

La pose des abergements consiste à fixer les liteaux avec des vis pour offrir une meilleure étanchéité à la toiture. Pour obtenir un excellent rendu final, il s’avère indispensable d’utiliser une bonne visseuse. Notez que l’abergement est disponible en différents matériaux, tels que le zinc et le plastique.

Mettre en place le système d’étanchéité

Cette étape se divise en deux parties. Dans un premier temps, vous devez poser l’écran sous toiture. Ce dernier empêche l’eau de s’y infiltrer, mais permet à l’air d’y pénétrer. Cela améliorer l’isolation du bâtiment et limite les risques de moisissure. La deuxième partie de l’opération consiste à visser le système d’étanchéité.

Installer les rails et les panneaux

L’installation des rails est une étape importante qui mérite une grande attention. En effet, ces éléments doivent être fixés par des chevrons pour maintenir efficacement les panneaux et assurer leur stabilité en cas d’intempérie. Désormais, il existe des panneaux solaires intégrés à la toiture. Leur installation ne nécessite pas de détuilage, ils sont directement posés sur la couverture du toit.

Connecter le système

Cette étape a pour objectif de raccorder les panneaux photovoltaïques à l’onduleur. Le rôle de ce dernier consiste à convertir l’énergie solaire en courant alternatif. Cet appareil est d’une part, relié aux panneaux solaires et d’autre part, au compteur électrique.