Toiture

Nettoyage et entretien de toiture : Comment s’y prendre ?

Il est recommandé de procéder au nettoyage et à l’entretien de la toiture pour lui permettre de tenir assez longtemps. Mais cette opération n’a son sens que lorsqu’elle est bien réalisée. À cet effet, il faut s’y prendre de façon méthodique. Comment nettoyer et entretenir sa toiture ? Cet article vous renseigne à ce propos.  

Faire une inspection de la toiture 

Avant de procéder au nettoyage de votre couverture, il est recommandé de faire une inspection. À cet effet, vous devez faire le tour de la maison entière tout en étant au sol. Vous pouvez percevoir s’il y a des gouttières qui ont des problèmes. Aussi, il serait facile pour vous de voir la présence d’éléments externes sur la toiture. Vérifiez également s’il n’y a pas une partie de la toiture de la maison qui s’est arrachée. 

Vous munir des outils nécessaires pour travailler en hauteur

Une fois que vous avez détecté les problèmes qui se situent au niveau de la toiture, vous pouvez maintenant monter. Mais avant, vous devez disposer des outils nécessaires pour réaliser l’opération. Ainsi, il est important de vous munir de chaussures antidérapantes. Celles-ci vous permettent de ne pas glisser pendant l’opération. 

Vous munir des outils nécessaires pour travailler en hauteur

De plus, il faut disposer d’une échelle plus longue que votre gouttière d’environ un mètre. Cela vous permet d’avoir plus d’équilibre. Ayez aussi un harnais pour l’opération. Dans tous les cas, il est recommandé de procéder à l’opération tout en étant accompagné. Mais si vous avez peur d’aller en hauteur, faites simplement appel à la société de couvreur situé à Wavre

Le nettoyage proprement dit 

Une fois sur le toit, il faut retirer à la main tout ce qui s’y trouve comme végétation. Il s’agit de la végétation qui aurait poussé entre les tuiles. Vous pouvez les mettre dans un sac poubelle. Vous devez également les retirer de la gouttière. 

Une fois cette opération réalisée, il est recommandé de procéder au démoussage de la toiture. Pour le faire, vous pouvez vous y prendre de deux manières différentes. Premièrement, vous pouvez faire usage d’une brosse avec de l’eau. En second lieu, il est possible de recourir à un nettoyage « haute pression ». 

Pour préserver la toiture, vous pouvez procéder à son nettoyage tout en utilisant une solution anti-mousse. C’est une solution préventive qui limite l’apparition des mousses.  

Si vous avez une toiture en ardoise ou encore une toiture en toile, vous pouvez également appliquer un traitement hydrofuge. Il assure la protection de ces différentes catégories de toiture. 

À quel moment procéder au nettoyage de votre toiture ? 

À quel moment procéder au nettoyage de votre toiture

De façon générale, il est recommandé de s’y prendre en période sèche. Aussi, il ne doit pas y avoir de vent. Cela se justifie par le fait que le vent pourrait affecter votre équilibre. Aussi, l’humidité rend la toiture plus glissante. Par ailleurs, s’il pleut juste après l’opération, le traitement appliqué pourrait couler avec l’eau. 

Le recours au professionnel : La meilleure option

Le recours au professionnel pour l’entretien ou le nettoyage de votre toiture n’est pas une exigence. Mais cela demeure une recommandation. En effet, l’entretien de la toiture se fait en hauteur. C’est donc une opération qui comporte des risques lorsque les dispositions idoines ne sont pas prises. Le professionnel à l’habitude de travailler en hauteur. Il dispose également du matériel nécessaire pour réaliser une telle opération.  

Par ailleurs, il a les compétences requises pour procéder à l’entretien de votre toiture. Cette option vous assure donc une prestation de qualité.