Toiture

4 idées pour la rénovation de votre toiture ?

La rénovation de la toiture est une tâche périodique qui incombe le propriétaire d’une maison. Si vous avez aussi besoin de refaire la couverture de votre bâtiment, vous devriez saisir l’occasion de l’améliorer. Puisez de l’inspiration à travers ces quelques idées.

Une toiture arrondie pour la touche design à votre maison

Encore innovante, la toiture de forme arrondie est très peu utilisée. Vous trouverez un bon couvreur à Charleroi qui maîtrise parfaitement cette technique. Dans tous les cas, elle offre différents avantages, notamment le côté esthétique. La maison adopte un look moderne. Elle affiche un style architectural inhabituel, mais agréable à voir. L’originalité est également au rendez-vous. Avec un angle doux, l’écoulement ne pose aucunement de problème. Cette solution permet en même temps d’avoir des combles aménageables spacieux. À cela s’ajoute l’efficacité énergétique. Le toit arrondi épargne les calories avec un minimum de déperdition de chaleur. Le risque de pont thermique est réduit puisqu’il n’y a pas d’angles ni joints.

Un toit qui mixe les différents styles et matériaux

Une autre astuce pour la rénovation de la toiture consiste à marier différents styles. Vous pouvez ainsi incorporer des parties en verre sur vos tuiles. Cela apportera de la lumière dans le grenier. C’est aussi une manière d’illuminer naturellement vos combles aménagés. L’ajout de cet éclairage nécessite tout de même l’intervention d’un spécialiste. En effet, l’opération demande une étude au préalable. Il faudra également obtenir une autorisation de la municipalité si elle permet d’augmenter la surface habitable de votre maison. La commune exige aussi à ce que vous respectiez les règles d’urbanisme ainsi que les lois sur le vis-à-vis. La fenêtre de toit ne devrait pas gêner le voisinage.

Le modèle végétalisé, ou la verdure jusque sur le toit

Existant depuis des siècles, le toit végétalisé est d’origine scandinave. Les vaillants peuples vikings ont compris qu’ils peuvent améliorer la performance énergétique de leur maison en y ajoutant des plantes au-dessus du bâtiment. Actuellement, le principe reste le même. Ce jardin surplombant votre logement joue avant tout un rôle thermique. L’été, il maintient une fraîcheur intérieure. L’hiver, la température est mieux conservée Bon nombre de gratte-ciel ont choisi d’aménager un véritable potager sur leur toit. Cette astuce requiert tout de même une structure bien solide. La fondation et les murs porteurs devront être suffisamment résistants pour supporter un poids assez conséquent.

Opter pour des matériaux innovants

Vous pouvez garder l’apparence de votre maison tout en apportant des améliorations considérables. Les nouveaux matériaux imitent parfaitement les anciens, mais avec de meilleures performances énergétiques. C’est le cas des tuiles composites. Ce sont des solutions écologiques. Faites appel à un bon couvreur à Charleroi pour mettre en place ce type de nouveauté encore peu connue en Belgique. Elle a le mérite d’être légère avec un poids d’environ 4,7 kg par mètre carré. Avec la terre cuite habituelle, la charpente supporte jusqu’à 40 kg/m2. La résistance est beaucoup plus satisfaisante puisque les produits proposés sont certifiés conformes aux normes anticycloniques. Par ailleurs, la pose et l’entretien restent relativement simples. Que demander de mieux ?