Blog

Pose de tuile : Comment choisir le type de tuile approprié ?

La tuile constitue le type de couverture le plus prisé étant donné les nombreux avantages qu’elle présente. Etant imperméable, elle résiste également au vent et aux divers chocs. Ce type de couverture contribue considérablement dans la durabilité de la toiture. Afin de connaître le type de tuile qui convient à votre toiture, suivez le guide.

Choisir selon les matériaux

Si les tuiles en argile cuite sont les plus connues, de nos jours, d’autres matériaux sont également utilisés pour fabriquer de la tuile. Pour bien faire le choix, vous pouvez parcourir le site toituresstreveler.be. Toutefois, les tuiles en terre cuite ont connu une évolution notamment par rapport à la nuance des couleurs et les textures. Ils sont très résistants face aux intempéries.

Puis, on retrouve les tuiles en béton. Ces dernières sont constituées de béton couvert d’une couche de ciment blanc qui est coloré à l’aide de pigments minéraux. Pour que la surface soit lisse, les pigments sont combinés avec des polymères. Il est à noter que ce type de couverture ne peut pas être combiné avec des toitures un peu complexes.

Pour ceux qui sont soucieux de l’écologie, les tuiles photovoltaïques sont mises à leur disposition. Elles sont associées à une économie d’énergie. Pour garantir la qualité et la sécurité de la pose, le recours à un professionnel est de mise.

Pour les espaces de circulation dans la maison, la tuile en verre est très intéressante. Tout en étant performante en termes d’isolation thermique et phonique, elle apporte plus de lumière dans les zones de circulation comme l’escalier.

Choisir selon la forme

Selon vos préférences et les caractéristiques de votre toiture, le choix repose sur la forme des tuiles. En effet, la couverture de la toiture joue un rôle important dans l’esthétique de la maison. La tuile canal est celle qui est idéale dans les régions méridionales. Elle convient aux toitures à faible pente, entre 15° à 20° d’inclinaison.

Par la suite, il existe la tuile plate. Elle dispose d’un certain nombre de variantes : en écaille, galée, en ogive, et autres. Elle est privilégiée sur une toiture dotée d’une pente de plus de 35°. Ce type de tuile est facile à mettre en place.

Puis, la tuile à emboîtement, connue autrement comme tuile mécanique, est celle qui se caractérise par un système de cannelures et de rainures. Cela simplifie l’emboîtement ainsi que le recouvrement. Les emboîtements peuvent être effectués de différentes manières. Ces tuiles sont idéales pour les pentes entre 25° et 60°.

Tenir compte des règlements

Les travaux apportés à la toiture sont soumis à des règles d’urbanisme. Pour les entretiens et les réparations ne nécessitant pas une modification de l’aspect extérieur de la maison, aucune déclaration n’est obligatoire.

Par contre, si les travaux changent l’aspect extérieur de la maison, notamment de nouvelle construction ou bien d’agrandissement, une déclaration ou bien un permis de construire est requis selon l’ampleur de l’œuvre. Afin de connaître les démarches à suivre, vous pouvez vous renseigner directement auprès des services de l’uranisme au sein de votre mairie.