Toiture

Comment bien choisir un artisan couvreur pour vos travaux ?

Nécessitant un budget conséquent, l’installation d’une toiture est également une opération assez critique. En effet, un travail de qualité évitera des problèmes de fuites et d’isolation qui pourraient engendrer des dépenses supplémentaires. Pour ce faire, solliciter les services d’un bon artisan couvreur serait primordial. Voici quelques points à considérer pour se trouver un artisan couvreur de qualité.

Faire une liste de ses besoins

Pour dénicher un meilleur artisan couvreur pour sa toiture, il est important de définir ses attentes et ses besoins. Aussi, quelques questions méritent d’être posées :

  • Quel type de toiture posé et quels matériaux utilisés ?
  • Toit en pente ou toit plat ?
  • Tuiles à trois onglets ou tuiles architecturales ?
  • Pour quelle couleur opter ?
  • La maison est-elle dans le centre-ville ou au fin fond d’une route difficile d’accès ?

Les différentes réponses à ces questions peuvent servir de repère pour la suite des recherches d’un professionnel comme Artisan Estevez.

Consulter le dossier du couvreur

Par exemple, au Québec, il faut s’assurer que le couvreur dispose d’un dossier enregistré à la Régie du Bâtiment Québec (RBQ). Il existe des villes qui peuvent même demander des permis supplémentaires. La ville de Toronto en est un exemple. Il est donc important de s’informer auprès de la municipalité pour savoir exactement comment cela se passe chez soi. Ces licences peuvent nécessiter la réussite d’un examen de compétences pour assurer la compréhension des normes de sécurité à respecter.

Contrôler les assurances du couvreur

Pour avoir un bon artisan couvreur, il est important de demander auprès de l’entreprise son assurance responsabilité civile professionnelle. Cette dernière doit être valide pour toute la période des travaux. Il est également recommandé de demander directement à l’entrepreneur les précautions qu’il prendra pour assurer la bonne marche du travail. Cela dit, en cas d’accident, les entrepreneurs membres de l’Association des couvreurs du Québec (AMCQ) ont une assurance civile de 5 millions de dollars.

Solliciter des devis et faire des comparaisons

Une fois la présélection terminée, l’étape suivante revient à demander un devis à chaque entrepreneur sélectionné. Cela permet non seulement la comparaison des prix, mais également d’avoir un aperçu de la qualité du service client, des produits et prestations proposés. Solliciter aussi une liste détaillée des travaux à effectuer serait idéal. De cette façon, la comparaison serait assez équitable.

Généralement, un système de toiture efficace doit intégrer :

  • des bardeaux ;
  • une protection d’avant-toit ;
  • une membrane d’étanchéité.

Il faut donc s’assurer qu’ils sont répertoriés dans le commis. Il devrait également y avoir des tuiles de départ et des faîtières. Ce peut être des bardeaux spécialement fabriqués à cet effet ou des bardeaux standards trois morceaux que l’artisan a sectionnés pour l’occasion.

Lire les avis sur internet

Faire une dernière vérification en ligne pour voir les commentaires et suggestions de l’artisan est la dernière étape. Des critiques positives donnent la tranquillité d’esprit avant de confier la tâche à un entrepreneur.

À l’inverse, il y a des avis négatifs, il serait judicieux de les vérifier. Est-ce un gros problème ? Est-ce des avis récents ou y a-t-il une chance pour l’entrepreneur de rectifier la situation ? De même, il est important de prêter attention à la réponse de l’entreprise à ces avis : parfois, un avis négatif devient positif avec la réponse de l’entreprise.